Pages

Déprime nocturne

Aujourd'hui, je participe à l'exposition de Saint-Ulrich mais cette nuit très tard, de 1 h à 4 heures du matin pour être exacte, on m'a découragé, on m'a consolé...

Un dessinateur "pro" m'a demandé si c'était "une blague" que je vends mes dessins (j'ai enfin osé mettre les prix sur Facebook). Alors je lui ai posé directement la question "pourquoi ?" à laquelle il a répondu que tous mes dessins sont très médiocres, que ceux-ci ne sont pas bien mis en couleurs et qu'il y a encore beaucoup de problèmes de proportions. POUF ! Un vrai coup de massue ! Je sais que je suis de loin pas la meilleure en dessin, mais je croyais tout de même faire quelque chose de "beau" ! Je m'applique quand même !

Enfin, il m'a rabâcher je ne sais combien de fois que je ne devrais pas vendre des dessins "médiocres"... Il m'a montré des exemples d'illustrations faites par des gens ayant mon âge qui sont très bien colorées (à l'ordi je précise) certes, mais qui ne sont pas du tout du même style que le mien ! Il a réussi à me faire déprimé ! A me faire chialer (tiens ? j'ose le dire ici !), en fait je me tapais une crise d'angoisse !

Heureusement, des amis facebookiens m'ont gentillement consolés et remis sur pied. Sans eux je ne sais pas ce que j'aurais pu faire comme connerie.

En tout cas, voici le dessin qui lui a fait ouvrir son clapet à mon tortionnaire :


Je sais que ce n'est pas le meilleur dessin que j'ai crée jusqu'à présent, mais lorsqu'il m'a dit que ce n'était que "quelques coups de pinceau" j'étais hors de moi. De plus les proportions du personnage sont correctes, non ?
Et puis merde ! J'ai pris du plaisir à illustrer les amanites phalloïdes ! Et pour le chêne, c'était pas de la tarte de reproduire à peu près la couleur de l'arbre qui est entre le gris et brun.

Bref, ce  "pro" m'a montré des exemples avec des arbres qui ne ressemblent à rien. Désolée d'être aussi houleuse ce matin, mais lorsque je dessine un arbre, j'étudie la forme, l'écorce, les feuilles... Je dessine un vrai arbre ! Pas un truc brun avec une touffe verte aléatoire. Idem pour les champignons, j'en ai marre de ne voir que des champignons rouges à points blancs sur les illustrations qui en montre juste parce que ça fait joli !

Sur ce encore désolée mais j'avais un grand besoin d'écrire. Bonne journée !

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'une chose pareille. Hier, j'ai été invité à dîner à une manifestation littéraire. Un auteur, en face de moi, me racontait l'hypocrisie de certains de ses "camarades". Ils se descendent entre eux de façon terriblement cruelle.
    Cet auteur a dit "moi, quand je n'aime pas ce qu'un autre fait, je ne lui dis pas, je ferme ma gueule".

    Internet a des points négatifs. On peut descendre quelqu'un en direct sans rien risquer. Ce type en est une preuve.

    Si vous désirez vendre vos dessins, faites-le. Si vous ne les jugez pas parfaits, mettez un prix raisonnable (de quoi financer son envoi et vous faire une petite marge).
    Tout le monde commence bien quelque part, non ? Et ce n'est pas parce qu'on est un "pro" qu'on a le droit de descendre en direct. Et si cette personne s'est tellement appliquée à faire ces commentaires désobligeants, il s'agissait très sûrement d'un désir de vous blesser.
    Ne lui faites pas ce plaisir.

    Pour ma part, j'encourage (parfois, hein, j'ai souvent la flemme) quand je trouve que ça en vaut la peine.

    Et pourquoi écris-je ce commentaire ? Parce que je trouve que ce dessin en vaut la peine.
    Tout cela mis à part, ça ne vous fait pas de peine, de les vendre ? Je connais un dessinateur qui préfèrerait qu'on lui coupe la tête plutôt que de donner un de ses originaux.

    RépondreSupprimer
  2. Oublie ce qu'à dit ce mec, ok, il est pro. Et alors? Souvent le succès leur monte à la tête.
    Est ce qu'il t'a montré, à ton âge, comment il se débrouillait en dessin?
    Je sais pas ce qu'il fait mais en général les gens qui emmerdent les autres sur ce genre de sujet, c'est principalement de la jalousie.
    Si il a que ça à faire de ça vie que de vouloir te faire déprimer et essayer de te prouver que tu dessines mal, alors que c'est totalement faux, alors c'est lui qui devrait déprimer è_é

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un commentaire ! \( ^ o ^ )/